Entretien à Mercè Conesa, Mairesse de Sant Cugat del Vallès (Barcelone)

Hier, c’était le tour de l’entrevue à Mme. Mercè Conesa, mairesse de Sant Cugat dans l’espace «  L’Entrevista « . Cette fois-ci la responsable de l’émission, Mònica Hernàndez, a été accompagnée par Sara Moreno, professeure de sociologie à l’UAB, Josep Gimeno, chef d’actualités à cugat.cat et moi-même.

Les principaux éléments apparus dans l’entrevue étaient les suivants: le développement économique, l’emploi, la protection sociale, les transports, la réforme du gouvernement local en place, la sécurité et l’Smart City.

Entretien à Valentí Junyent, Maire de Manresa (Barcelone)

Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de participer dans l’emmission « L’entrevista » de la Xarxa de comunicació Local, avec Mònica Hernàndez, animatrice du programme, Albert Sàez et Manel Rius. Ça a été à l’occasion de l’entretien du Maire de Manresa, Mr Valentí Junyent.

Nouveau article: Autonomies politiques territoriales et gouvernabilité metropolitaine: une comparaison Catalogne-Québec

Cet article compare l’approche de la gouvernance métropolitaine en Catalogne et au Québec. Dans la première partie de l’article, nous analysons les trois principales approches de la gouvernance: l’école de la réforme métropolitaine,  l’école des choix publics et le nouveau régionalisme. Chaque école propose un modèle théorique de faire face aux défis métropolitains en fonction d’un degré d’institutionnalisation diferent, portant sur des questions clés comme le degré d’intervention des pouvoirs publics ou de la nature de la légitimité démocratique dans la région métropolitaine. Lors qu’en Catalogne la possibilité de fusions a été maintes fois rejetée en faveur de la coopération intercommunale, le Québec a toujours opté pour la solution des réformes municipales. La deuxième partie de l’article examine les raisons de cette différence. Notre hypothèse considère que le rôle politique des municipalités et le modèle de l’administration locale sont les variables clés pour comprendre les modèles opposés de la gouvernance métropolitaine. L’analyse des facteurs institutionnels et politiques tels que la répartition des pouvoirs, le système électoral, le système des partis et la culture politique est conforme à cette idée. La combinaison de ces variables conduit à une approche différente de la gouvernance métropolitaine en Catalogne et au Québec.

L’article peut être télechargé ici (seulment disponible en catalan).

Tout le journal en format epub.

Interviewing Mercè Conesa, Mayor of Sant Cugat del Vallès (Barcelona)

Yesterday, in the “L’entrevista” program, it was the turn to interview Ms. Mercè Conesa, Mayor of Sant Cugat del Vallès (Barcelona). In this occassion, Mònica Hernàndez, the program host, was accompanied by Sara Moreno, Sociology Pofessor at UAB, Josep Gimeno, News Head at cugat.cat, and myself.

The main subjects of the interview were: economic development, employment and community aids, transportation, the undergoing local government reform, smart city and security.

Interviewing Valentí Junyent, Mayor of Manresa (Barcelona)

Today I had the opportunity to collaborate in the “L’entrevista” program broadcasted by a national TV and radio Station called Xarxa de comunicació Local along with Mònica Hernàndez, program host, Albert Sàez and Manel Rius. Today was the occasion to interview the Mayor of Manresa, Mr. Valentí Junyent.

New paper: Territory Political Autonomy and Metropolitan Governance: Comparing Catalonia and Quebec

This article compares the approach to metropolitan governance in Catalonia and Quebec. In the first part of the article we analyze the three main approaches to metropolitan governance: reform school, public choice school and new regionalism. Each theoretical school proposes a model of dealing with metropolitan challenges according to a different degree of institutionalization, involving key questions as the degree of public intervention or the nature of democratic legitimacy in the metropolitan area. While in Catalonia the option of mergers has repeatedly been rejected in favor of intermunicipal cooperation, Quebec has traditionally opted for the solution of municipal reforms. The second part of the article explores the reason for this difference. Our hypothesis considers that the political role of municipalities and the model of local government are the key variables to under stand the opposite models of metropolitan governance. The analysis of institutional and political factors such as the distribution of powers, the electoral system, the party system and the political culture conforms this idea. The combination of these variables leads to a different approach to metropolitan governance in Catalonia and Quebec.

Access to the paper here (only available in Catalan).

Access to the full journal in epub.