Mon nouveau livre est paru: « Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal »

Penser métropolitain ? La bataille politique du Grand Montréal

Auteure : Mariona Tomàs

Presses de l’Université du Québec

Quels sont les facteurs qui expliquent la construction des modèles de gestion métropolitaine et quelle est la contribution des acteurs locaux à ce processus ? À la croisée des études urbaines et de la science politique, ce livre traite de la dimension politique de la métropolisation à partir d’une étude de cas : le modèle de gestion mis en place à Montréal dans le cadre de la réforme Harel (1999-2001).

Les moments de changement institutionnel amènent forcément la création de zones d’ambiguïté, où la dynamique des rapports entre les règles institutionnelles (l’organisation de l’État et la culture politique) et les acteurs locaux se remarque de manière exacerbée. Montréal se révèle ainsi un laboratoire unique en raison de la nature polémique de sa réforme métropolitaine.

Un nouveau modèle à trois échelles a en effet été mis en place, fondé sur la création de la Communauté métropolitaine de Mont-réal, la fusion de toutes les municipalités sur l’île de Montréal et la création de 27 arrondissements. Ce processus a dévoilé l’existence de représentations divergentes de l’agglomération, rendant impossible l’adoption d’une vision métropolitaine partagée. La réforme postérieure du Parti libéral du Québec, initiée en 2003, a remis sur la sellette la dimension idéologique de la question métropolitaine, ainsi que la capacité de certains groupes de faire valoir leurs idées sur la gestion métropolitaine au détriment d’autres.

La construction d’une pensée métropolitaine relève d’un processus permanent de médiation entre les différents intérêts et de recherche du compromis ; c’est ce que montre l’auteure en -analysant les premiers dix ans d’existence de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour infos ou pour acheter le livre :  http://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-metropolitain-1307.html

One thought on “Mon nouveau livre est paru: « Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal »

Laisser un commentaire

My new book is out: “Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal”

Penser métropolitain ? La bataille politique du Grand Montréal

Author: Mariona Tomàs

Presses de l’Université du Québec

What are the factors that explain the construction of metropolitan governance models and what is the contribution of local actors in this process? At the intersection of urban studies and political science, this book addresses the political dimension of metropolisation from a case study of the management model implemented in Montreal as part of the reform Harel (1999 – 2001).

Moments of institutional change leads inevitably to  areas of ambiguity creation, where the dynamics of the relationship between institutional rules (the state organization and political culture) and local actors remark exacerbated way. Montreal is revealed as a lab due to the controversial nature of its metropolitan reform.

A three-stage new model was indeed implemented, based on the creation of the Metropolitan Montreal, the fusion of all municipalities on the Island of Montreal and the creation of 27 districts. This process has revealed the existence of divergent representations of the city, making it impossible to adopt a shared metropolitan vision. Subsequent reform of the Liberal Party of Quebec, initiated in 2003, gave the spotlight the ideological dimension of the metropolitan issue, as well as the ability of some groups to present their ideas on metropolitan management to the detriment of others.

The construction of a metropolitan thinking is an ongoing process of mediation between different interests and search for compromise, and it is shown by the author-analyzing the first ten years of existence of the Montreal Metropolitan Community.

For information or to purchase the book http://www.puq.ca/catalogue/livres/penser-metropolitain-1307.html

One thought on “My new book is out: “Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal”

Leave a Reply