Contribution scientifique: « Déménagement vers la banlieue: les effets de la mobilité sur l’engagement communautaire »

L’article « Déménagement vers la banlieue: les effets de la mobilité sur l’engagement communautaire » a été co-produit avec Jaume Magre et Joan-Josep Vallbé.

Abstract:

Des recherches antérieures ont souligné que la mobilité résidentielle est un facteur clé pour comprendre le contexte social et institutionnel qui façonne la dynamique politique locale, en particulier dans les processus de périurbanisation des régions métropolitaines. Des travaux récents ont déjà souligné que les communautés locales avec des taux plus élevés de croissance récente de la population présentent des taux de participation plus faibles par rapport à d’autres avec des niveaux significativement inférieurs ou même une croissance négative. Toutefois, en raison à la fois de la nature globale de la plupart des données disponibles et des plans d’échantillonnage, aucune conclusion définitive ne peut être arrivés au sujet de la relation spécifique entre la mobilité résidentielle et les déterminants

individuels et contextuels de comportement social et politique. Dans cet article, nous explorons l’interaction entre les caractéristiques individuelles et contextuelles afin de mieux comprendre les problèmes que posent les banlieues à l’engagement de la communauté locale. Nous utilisons les données d’une enquête spécialement conçue pour se conformer aux exigences de l’étude. L’échantillon a été conçu par strates qui tiennent compte de la croissance récente de la population des municipalités catalanes. Les résultats montrent la pertinence des deux variables individuelles et contextuelles pour mieux comprendre les dimensions politiques et sociales de la mobilité résidentielle et suburbanisation local.

Magre, Jaume, Vallbé, Joan-Josep and Tomàs, Mariona, Moving to Suburbia? Effect of Mobility on Community Engagement (2013). EPSA 2013 Annual General Conference Paper 374.

L’article complet est disponible ici (en anglais): Moving to Suburbia? Effect of Mobility on Community Engagement.

 

Image: Sant Cugat del Vallès (Google Earth)

Entretien dans le journal Ara

Ajourd’hui une entreview a été publié dans le journal Ara par la journaliste Carme Riera par rapport a mon livre « Penser Métropolitain?… »

entrevista ara Mariona Tomàs

 

 

 

 

 

 

 

L’entreview complete est disponible ici: http://www.ara.cat/premium/societat/MARIONATOMAS-metropolitana-Barcelona-lideratge-politica_0_911308935.html

Nouveau article: Autonomies politiques territoriales et gouvernabilité metropolitaine: une comparaison Catalogne-Québec

Cet article compare l’approche de la gouvernance métropolitaine en Catalogne et au Québec. Dans la première partie de l’article, nous analysons les trois principales approches de la gouvernance: l’école de la réforme métropolitaine,  l’école des choix publics et le nouveau régionalisme. Chaque école propose un modèle théorique de faire face aux défis métropolitains en fonction d’un degré d’institutionnalisation diferent, portant sur des questions clés comme le degré d’intervention des pouvoirs publics ou de la nature de la légitimité démocratique dans la région métropolitaine. Lors qu’en Catalogne la possibilité de fusions a été maintes fois rejetée en faveur de la coopération intercommunale, le Québec a toujours opté pour la solution des réformes municipales. La deuxième partie de l’article examine les raisons de cette différence. Notre hypothèse considère que le rôle politique des municipalités et le modèle de l’administration locale sont les variables clés pour comprendre les modèles opposés de la gouvernance métropolitaine. L’analyse des facteurs institutionnels et politiques tels que la répartition des pouvoirs, le système électoral, le système des partis et la culture politique est conforme à cette idée. La combinaison de ces variables conduit à une approche différente de la gouvernance métropolitaine en Catalogne et au Québec.

L’article peut être télechargé ici (seulment disponible en catalan).

Tout le journal en format epub.

Paper “Moving to Suburbia? Effect of Mobility on Community Engagement”

This paper was produced along with Jaume Magre and Joan-Josep Vallbé.

Abstract:

Previous research has emphasized that residential mobility is a key factor to understand the social and institutional context that shapes local political dynamics, especially in processes of suburbanization of metropolitan regions. Recent work has already pointed out that local communities with higher rates of recent population growth show lower levels of turnout compared to others with significantly lower levels or even negative growth. However, due to both the aggregate nature of most data available and sample designs, no firm conclusions can be arrived at regarding the specific relationship between residential mobility and the individual and contextual determinants of social and

political behavior. In this paper we explore the interaction between individual and contextual features to better understand the problems that suburbanization pose to local community engagement. We use data from a survey specifically designed to comply with the requirements of the study. The sample was designed through strata that take into account the recent population growth of Catalan municipalities. Results show the relevance of accounting for both individual- and contextual-level variables to better understand the political and social dimensions of residential mobility and local suburbanization.

Magre, Jaume, Vallbé, Joan-Josep and Tomàs, Mariona, Moving to Suburbia? Effect of Mobility on Community Engagement (2013). EPSA 2013 Annual General Conference Paper 374.
You can download the full paper here: Moving to Suburbia? Effect of Mobility on Community Engagement.

Image credit: Sant Cugat del Vallès (Google Earth)

Interview at the Ara journal

Today an interview from Ara journalist Carme Riera is online regarding my book “Penser Métropolitain?…”

entrevista ara Mariona Tomàs

 

 

 

 

 

 

 

You can access full interview at: http://www.ara.cat/premium/societat/MARIONATOMAS-metropolitana-Barcelona-lideratge-politica_0_911308935.html

New paper: Territory Political Autonomy and Metropolitan Governance: Comparing Catalonia and Quebec

This article compares the approach to metropolitan governance in Catalonia and Quebec. In the first part of the article we analyze the three main approaches to metropolitan governance: reform school, public choice school and new regionalism. Each theoretical school proposes a model of dealing with metropolitan challenges according to a different degree of institutionalization, involving key questions as the degree of public intervention or the nature of democratic legitimacy in the metropolitan area. While in Catalonia the option of mergers has repeatedly been rejected in favor of intermunicipal cooperation, Quebec has traditionally opted for the solution of municipal reforms. The second part of the article explores the reason for this difference. Our hypothesis considers that the political role of municipalities and the model of local government are the key variables to under stand the opposite models of metropolitan governance. The analysis of institutional and political factors such as the distribution of powers, the electoral system, the party system and the political culture conforms this idea. The combination of these variables leads to a different approach to metropolitan governance in Catalonia and Quebec.

Access to the paper here (only available in Catalan).

Access to the full journal in epub.